Nos conseils pour cabo'tins

Petit aperçu de notre pension, à l’usage du maître !
La décision a été difficile, car entre lui et vous, c’est une « sacrée » amitié…
Afin de vous rendre la tâche plus facile, voici le « guide du vacancier à 4 pattes »

L’arrivée avec votre chien… Tout d’abord, le choc !

A peine descendu de votre véhicule, c’est un concert d’aboiements qui vous accueille… N’y prenez pas trop garde, car même s’il a d’abord un moment d’hésitation, votre chien fera lui aussi bientôt partie de la « chorale de Bussigny » !!!

Courageusement, vous franchissez le portail… Second choc : des treillis, des barreaux.. Non vous ne vous êtes pas égarés dans la plaine de l’Orbe ! Mais toutes ces précautions sont prises pour assurer un maximum de sécurité à vos compagnons. D’ailleurs, regardez plutôt à l’intérieur des enclos : n’ont-ils pas l’air ravis de vous accueillir, vous et leur futur copain !?

Vous arrivez au bureau, et déjà… on vous l’enlève votre précieux compagnon. Ne vous en offusquez pas, vous avez le temps de lui dire « au revoir », d’ajouter « je reviens te chercher », mais ne vous attardez pas à lui faire de grands adieux même si vous vous sentez un peu coupable de le laisser là sans vraiment savoir ce qu’il va vivre ; nous pouvons vous assurer que nous ferons notre maximum pour qu’il se sente à l’aise. Certaines personnes nous demandent d’accompagner leur chien jusqu’au lieu de séjour. Nous ne le faisons pas pour plusieurs raisons :
Tant que vous êtes là, IL ne voit que VOUS , VOUS qui êtes son seul repaire. Vous, le voyant ainsi, lui transmettrez votre angoisse de l’abandonner ! Le chien ressentant si bien nos émotions en sera forcément plus.. désécurisé !

Les pensionnaires nous reconnaissent très vite, et sont beaucoup plus calmes lorsqu’ils ne sont pas dérangés sans arrêt par de nouveaux « 2 pattes » !!!

Voilà pourquoi nous évitons les « visites guidées » pendant les périodes des vacances scolaires.

Pour votre compagnon, l’acclimatation sera rapide et certainement plus facile parmi ses congénères parlant le même langage, plutôt que face à un privé que votre chien ne connaît pas. Certes ici c’est un lieu fermé, mais pas de risque d’accidents parce qu’il s’est s’échappé partant à votre recherche dès que la porte sera ouverte !

Nous voulons que votre chien passe lui aussi de bonnes vacances.

Ici il y a tant d’odeurs à renifler, à analyser, de copains à saluer (à insulter ?!) qu’il ne verra pas le temps passer.

Voici la raison pour laquelle nous vous demandons de ne pas lui amener ses affaires, sa vieille couverture préférée, sa « baballe » fétiche . Ici est un endroit différent, où il découvre un autre modus vivendi, il va parler « chien » toute la journée, l’important c’est qu’il vous oublie ! Donc tout ce qui rappelle votre absence le met dans une situation inconfortable. De retour dans son environnement c’est avec joie, qu’il se reposera de ses vacances épuisantes sur sa couverture, reprenant vos habitudes complices.

Que va-t-il se passer dès que nous le prenons en charge ?

D’abord, nous faisons un peu connaissance. Très vite, nous lui trouvons une compagnie (généralement de sexe opposé). Ce camarade, déjà acclimaté, va mettre en confiance le « petit nouveau » ! Nous les sortirons ensemble, dans un enclos où ils pourront jouer, courir, se détendre sans risque. On nous demande souvent « combien de temps les sortez vous ? ». Eh bien, tout dépend ! Nous prenons en compte, les aptitudes de votre chien, sa condition physique, son âge, et bien entendu la météo ! Nous tenons à les sortir régulièrement, et ils peuvent rester plusieurs heures dehors si leur constitution le permet.

Va-t-il manger malgré votre absence ? Ne craignez rien ; dans la profession depuis 1975, je n’ai JAMAIS vu de chien refusant de s’alimenter. Certes, il boudera peut être sa gamelle les premiers jours. Un chien n’a pas le même rapport que nous autres bipèdes avec la nourriture !

Nous donnons ici, de préférence une alimentation sèche. Pour différentes raisons : s’il ne vide pas instantanément sa gamelle, la nourriture ne risque pas de s’avarier, la nourriture sèche est souvent mieux digérée, présente moins de risques de diarrhée et ne remplit pas l’estomac lourdement (risque de torsion d’estomac chez certaines races) comme une potée pleine d’eau.

De plus, la transition est parfaite du jour au lendemain. Si vous rencontrez des problèmes en reprenant votre compagnon, ce sera certainement dû à l’émotion de vous retrouver !

Malgré toute notre attention, votre chien risque de perdre du poids pendant son séjour chez nous. Pourquoi ? Il n’a plus les points de repère habituels, c’est tout de même stressant au départ ! En plus dès qu’un pensionnaire aboie, tout le monde dresse l’oreille, se lève, va voir et… Donne un avis de la plus haute importance ! Vous imaginez bien que ces activités, pratiquées à plein temps vont le fatiguer ! 

A la maison, avez-vous déjà compté le nombre d’heures qu’il passe à somnoler ? ici le sommeil est plus léger et plus souvent interrompu !

Soyez attentif à laisser suffisamment à boire en rentrant. En effet, souvent il a très soif en arrivant chez lui (et chez vous !). Assurément il aura beaucoup… « causé » avec ses copains (Pensez donc, pour une fois qu’il avait le droit d’aboyer tout son saoûl)

Et… souvenez-vous : La dernière fois que vous avez passé tout votre week-end avec les copains, à rire et à chanter en refaisant le monde… N’aviez-vous pas, vous aussi… La gorge un peu sèche en rentrant !? (La différence c’est que vous peut être le lendemain vous aviez encore mal à la tête !)

Donc, si votre chien rentre fatigué et un peu enroué.. Ce sont des symptômes tout à fait normaux… Et non pas… Parce qu’il……. a été…… drogué !!!! La pension aussi à son… Jetlag !!!

Et le vaccin du chien ?

Vaccin annuel contre la maladie de carré, l’hépatite infectieuse, la leptospirose et la parvovirose. N’oubliez surtout pas de demander à votre vétérinaire d’inclure le vaccin de la toux (parainfluenza). Cette infection très contagieuse, peut nous être amenée en tout temps (par votre chien peut être… ? il aura suffit d’un contact même indirect avec un congénère au cours d’une balade). Si une épidémie arrive de temps en temps, (comparable à une traînée de grippe) seul le vaccin vivant effectué au minimum 72 heures avant, protègera votre animal. Ce vaccin est à refaire s’il est antérieur à 6 mois.

La vaccination antirabique n’est plus obligatoire sur le territoire helvétique, nous vous le conseillons tout de même au minimum tous les deux ans. Vous en aurez de toute façon besoin annuellement pour passer la frontière.

La vaccination des chats : annuel contre typhus et coryza. La vaccination contre la leucose est nécessaire si votre chat va dehors, s’il ne met pas la patte ailleurs que sur vos tapis persans… le test leucose suffit. . Comme pour les chiens, la vaccination antirabique n’est pas exigée, mais conseillée si votre félin est souvent en rase campagne.

Un chiot en pension ?

La question qui se pose souvent et à laquelle je vais tenter ici de répondre :

A partir de quel âge amener un chien en pension ? En réfléchissant à la meilleure façon de présenter la chose, je vous propose la comparaison suivante :

Lorsque l’enfant va à la garderie, c’est souvent beaucoup plus difficile pour les parents que pour l’enfant lui-même ! Rappelez-vous, on se fait plein de copains à la garderie ! Eh bien ce sera pareil pour votre chiot !

Il va créer de nouveaux liens, s’habituer à un autre environnement, et se sociabiliser tout à fait naturellement avec plaisir. Nous, de notre côté, nous chargerons de son bien-être, et, nous avons d’ailleurs toujours quelques friandises dans nos poches pour nos pensionnaires. Les chiots auront du plaisir à revenir à l’âge adulte ensuite.

Ici nous offrons même des « classe chiots » et des cours d’éducation en cas de besoin par 3 moniteurs reconnus par la DGAV (département des affaires vétérinaires). Nous vous renseignerons volontiers à ce sujet.

Il faut aussi garder en tête, qu’un chien qui se sent bien en pension, est également le chien qui y vient de temps à autre.

Parfois la vie nous réserve des surprises, si vous deviez déposer votre compagnon en urgence , ce sera un soucis de moins si le chien est habitué à la garderie.

Alors, offrez un bon moment à votre chien, en lui donnant la possibilité de s’éclater à la garderie !